top of page
  • Linktree
  • LinkedIn
  • Instagram
DSC_0128.JPG

Ma pratique clinique

Je m’inspire de la thérapie cognitivo-comportementale, de la méditation de pleine conscience et de la thérapie basée sur la compassion pour proposer des outils d’observation de soi (sensations corporelles, pensées, comportements), de régulation émotionnelle et de restructuration cognitive (observation et modification des pensées) selon les besoins de la personne.

​

Je me suis spécialisée dans la prise en charge des personnes ayant un trouble des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique) et/ou un trouble de l'image corporelle. Cependant, je peux aussi accompagner des personnes qui jugent que mon approche pourrait leur être bénéfique.

​​

​

Mes formations à différent.e.s outils et approches psychothérapeutiques

​

    2025 : Thérapie Basée sur la Compassion adaptée aux psychotraumatismes complexes (The Compassionate Mind Foundation)

Cette formation permet d'adapter la thérapie basée sur la compassion aux personnes ayant vécues des événements traumatiques qui entrainent des symptômes de stress post-traumatique et/ou des problématiques dans les relations interpersonnelles résultant de la répétition des événements traumatiques. Cette approche permet de travailler la régulation émotionnelle, le sentiment de sécurité, de diminuer le jugement de soi et de développer la bienveillance envers soi. Ces compétences sont ensuite utilisées pour que la personne ne se sente plus affectée par les événements traumatiques vécues.

​

•    2021 : Entretien motivationnel (Pascale Brion)

Cet outil est intéressant pour les personnes qui se sentent dans l'ambivalence et qui ont des difficultés à mettre de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements concrétement dans leur quotidien. L'ambivalence est le fait d'être dans un entre-deux : je veux changer car je sais que c'est mieux pour moi mais j'ai des freins et des craintes qui m'empêchent d'avancer.


•    2019 : Thérapie Basée sur la Compassion (Compassionate Mind Foundation France)
Cette approche est intéressante pour réduire le jugement sur soi-même et développer sa bienveillance. Elle permet d'explorer sa part critique (la petite voix qui nous critique et nous juge) et de développer sa part bienveillante et compassionnelle envers soi. Cette approche permet aussi de développer la régulation émotionnelle et un sentiment de sécurité avec soi-même.


•    2017 : Thérapie cognitive basée sur la méditation de pleine conscience (Institut Mindfulness-France)
Cette approche est intéressante pour les personnes qui souhaitent se reconnecter à leur corps (sensations corporelles, émotions), observer leurs pensées sans se laisser submerger par elles, accepter et faire face à leurs émotions qu’elles soient agréables ou désagréables.


    2015 : Education Thérapeutique du Patient (Association PEPS)

Cette approche permet de placer la personne en tant qu'actrice de sa prise en charge et d'améliorer son autonomie dans son quotidien afin que les connaissances et outils explorer en séance puissent être intégrés et utilisés dans le quotidien.


•    2015 : Remédiation cognitive de l'anorexie mentale (Institut Mutualiste Montsouris)
Cette approche est intéressante pour toutes les personnes ayant une rigidité dans leur façon de penser (des règles à ne pas transgresser, une routine à suivre obligatoirement) et se concentrant sur les détails en oubliant le reste (se centrer sur un défaut de son corps et ne pas pouvoir s’en détacher de la journée). Cette technique permet de remettre de la souplesse dans la façon de penser et d’agir de la personne.

 

•    2015 : Thérapie cognitivo-comportementale (Master 2 de Psychologie clinique)

Je n'ai pas le diplôme de thérapie cognitivo-comportementale, mes connaissances de cette approche me viennent de mes études en psychologie clinique à l'université. Cette approche permet d'explorer ses sensations corporelles, ses pensées, ses émotions et son comportement dans une situation donnée. Cela permet d'améliorer les connaissances de soi et de son fonctionnement qui peut amener au développement de certains symptômes psychiques. Cette approche permet aussi de proposer des outils en séance et entre séances afin de modifier sa façon de penser et d'agir dans le but de diminuer les symptômes qui ont amené à consulter un.e psychologue.
​

bottom of page