
Mon parcours professionnel
Etudes de Psychologie clinique et formations complémentaires
J'ai obtenu mon diplôme de Master 2 Psychologie clinique et psychopathologie Spécialité Psychothérapie Option Recherche à l’Université Vincennes-Saint-Denis en 2015. Pendant mon dernier stage à ENDAT-TCA, association spécialisée dans la prise en charge des troubles des conduites alimentaires (TCA), j'ai pu rencontrer des professionnel.le.s et prendre en charge des personnes souffrant d'un TCA. Ces rencontres m'ont beaucoup apporté et m'ont également intrigué. J'ai donc décidé de poursuivre ma pratique auprès de ces personnes afin d'approfondir ma connaissance de leur vécu, du fonctionnement des TCA et des outils efficaces pour les accompagner dans un mieux-être.
En 2016, j'ai débuté une thèse de doctorat à l'Université Grenoble-Alpes en étant salariée d'ENDAT-TCA dans le but de développer la prévention des TCA auprès des adolescent.e.s. Mon sujet de thèse s'est élargie au fil des années en englobant finalement la prévention et la prise en charge des TCA. J'ai pu en parallèle de ma formation en recherche continuer à pratiquer en individuel et en groupe l'accompagnement des personnes ayant un TCA. J'ai soutenu ma thèse le 10 décembre 2021.
En parallèle de mes études, j'ai pu me former à différents outils et approches psychothérapeutiques que j'utilise actuellement dans ma pratique clinique.
Mes expériences professionnelles
Depuis 2020, j'ai une pratique clinique en libéral où je propose un accompagnement individuel aux personnes ayant un TCA et plus récemment des troubles de l'image corporelle.
En 2022-2024, j'ai travaillé au sein du Service de Santé Etudiante de l'Université Gustave Eiffel comme psychologue clinicienne où j'ai pu proposer un accompagnement individuel aux étudiant.e.s et des ateliers de prévention sur diverses thématiques.
Depuis 2022, j'ai également une pratique de recherche en travaillant en tant que post-doctorante à l'Université Lumière Lyon 2 surtout sur des projets de prévention et promotion de la santé auprès des jeunes et des adultes.
Pourquoi lier la psychologie et le corporel ?
Mon intérêt pour l'image corporelle a commencé pendant ma thèse quand j'ai étudié le Body Project qui est un programme de prévention des TCA. Ce programme est centré sur l'image corporelle car l'internalisation de l'idéal de minceur (intégrer qu'on doit ressembler à tel idéal) et l'insatisfaction corporelle sont les premiers facteurs de risque des TCA à se développer. Ce programme m'a permis de me rendre compte de la scission entre le mental et le corps qui est faite de manière générale et dans mes études de psychologie. Or le corps, notre corps, fait partie de nous. Il est une part de notre identité et pour certain.e.s il représente la première chose de nous qui est donnée à voir à autrui. C'est pourquoi depuis ma thèse, je m'efforce de m'informer et de me former sur l'image corporelle et sur la façon d'accompagner les personnes, que ce soit en prévention ou en psychothérapie, pour qu'elles rassemblent leur mental et leur corps afin de sentir que leur corps fait partie intégrante d'eux/elles-mêmes. Cet accompagnement passe par une image corporelle positive, pas forcément dans le sens d'apprécier son corps (même si c'est un bonus !), mais plutôt d'être à l'écoute des informations qu'il nous renvoie et d'en prendre soin.
Et pour être tout à fait honnête, je dirai que je suis intéressée autant personnellement que professionnellement par les thématiques du corporel et de l'image corporelle car j'ai un corps et que toute personne (puisque tout le monde a un corps) devrait l'être aussi (mais ce n'est que mon avis !).


